Lettre d'information des Carnets du Viêt Nam n°13
lundi 28 avril 2003, 5h54

Les autorités sanitaires mondiales déclarent que le Vietnam a contenu l'épidémie de SRAS  

HANOI, Vietnam (AP) - L'Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que le Vietnam était le premier pays à avoir réussi à contenir l'épidémie de Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sur son sol.

L'organisation a ajouté au cours d'une conférence de presse à Hanoï qu'elle allait cesser de recommander aux voyageurs d'éviter le pays.

Aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis le 8 avril, et l'OMS avait fixé à 20 jours (le double de la période d'incubation) le délai permettant la levée des recommandations touchant un pays.

Cinq personnes sont mortes du SRAS au Vietnam, contaminées à l'Hôpital français d'Hanoï en février. Celui-ci a fermé ses portes le 11 mars.

Le gouvernement vietnamien "a fait preuve d'une volonté exemplaire dès le début de l'épidémie", a estimé l'OMS dans un communiqué ce week-end. AP

 

lundi 28 avril 2003, 7h31

Le Vietnam annonce avoir contenu l'épidémie de pneumopathie  

HANOI (Reuters) - Le Vietnam a annoncé lundi que l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) était contenue sur son territoire, mais en soulignant que le risque d'une importation du virus par des voyageurs restait élevé.

Selon le ministère de la Santé, l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère a été "contenue avec succès".

Toutefois, "le risque d'une importation du SRAS par les déplacements internationaux est important", indique-t-il dans un communiqué.

Le Vietnam a enregistré 68 cas de SRAS. Cinq personnes, toutes employées de services médicaux, en sont mortes, le dernier cas ayant été signalé le 8 avril.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi que si aucun nouveau cas de SRAS ne se déclarait au Vietnam d'ici à la fin avril, le pays serait le premier à être effacé de la liste de ceux qui sont affectés par la maladie.

Selon des experts, une détection rapide suivie de mises en quarantaine a contribué à prévenir la propagation de la pneumopathie atypique au Vietnam.

Sommaire du n°1 des carnets du Viêt Nam sur notre site.

Dominique FOULON
Carnets du Vietnam : une revue mais aussi un site internet :

http://www.carnetsduvietnam.com
-------------------------
email:
dfoulon@carnetsduvietnam.com