Lettre d'infos Carnets du Viêt Nam n°3

Chuc Mung Nam Moi.
Bonne année de la chèvre

Alors que, pour certains, l'année du Cheval se termine avec le coup de pied de l'âne, commence ce 1er février l'année de la Chèvre.

Si l'on en croit certains médias vietnamiens la Chèvre (ou plutôt le bouc) est connu comme symbole de la virilité

L'origine des douze animaux qui représentent le cycle des années astrologiques connait plusieurs inteprétations,

Selon la légende c'est l'Empereur de Jade qui, pour tromper l'ennui, aurait demandé à rencontrer un échantillon représentatif des espèces animales, par la suite classées par ordre de mérite.

Selon une autre version l'ordre des animaux a été décidé il y a des milliers d'années par Bouddha, qui les avait invités à célébrer le nouvel an". Le classement commence par le Rat, suivi du Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon.

Pour les Chinois le Buffle est un boeuf et l'année du Chat est pour eux l'année du Lapin (voir l'article de Vu Hong Nam de 1999)

Selon l'avis général , la Chèvre est surtout un symbole de frénésie sexuelle."La puissance sexuelle (du bouc) est légendaire: il peut satisfaire de trente à cinquantes chèvres", note le quotidien Le Courrier du Vietnam qui ajoute "Selon les explications de certains représentants du sexe dit fort, manger de la viande de chèvre les rend plus performants au lit".

Les Vietnamiens mangent un plat (très cher) : les testicules de boucs..grillés , à la sauce piquante et boivent un alcool de riz dans lequel macère du sexe de bouc pendant six mois, censé renforcer la virilité.

Pour les Parisiens et les habitants d'ile de France rappelons :

Dimanche 2 février 2003
XIIIe arrondissement de Paris

Défilé du Nouvel An chinois

Le défilé du Nouvel an chinois du XIIIe arrondissement de Paris est un événement haut en couleurs, qui a attiré en 2002 près de 100.000 spectateurs.

Au programme de cette année : danses du lion et du dragon, pétards, démons et arts martiaux, costumes traditionnels des 56 ethnies de Chine, musiques et chants d'Asie, des chars présentant les plus grands empereurs de l'histoire de la Chine. Plus de 1.000 figurants participeront au défilé sur les 5 km de parcours (cliquez pour consulter le programme détaillé )

La journée débutera dès 13h à la Place d'Italie avec de nombreuses animations

présentées sur un podium monté

Le départ du défilé sera donné à 14h devant la Halle Carpentier, puis le défilé empruntera l'avenue d'Ivry, l'avenue de Choisy, la place d'Italie, la rue de Tolbiac l'avenue de Choisy et le boulevard Masséna.

samedi 1er février
à 19h45

à Paris 14ème

diner musical au Cha gio Club -
70 bis avJean Moulin - Paris 14è

- 40 E - organisé par l'UGVF
au profit des enfants victimes de la Dioxine

reservation auprès de
Mme Gaspard Thu Trang - tel : 01 47 35 58 20

-------------------------
Dominique FOULON
Carnets du Vietnam : une revue mais aussi un site internet :
http://www.carnetsduvietnam.com
-------------------------
email: dfoulon@carnetsduvietnam.com